Mademoiselle Julie   1h40  3 comédiens - 1 régisseur

 

Au soir de la Saint Jean, la sulfureuse Julie aguiche sans pudeur le valet de son père. Alcool, chaleur, désirs refoulé, envie de transgresser l'ordre moral, cette nuit sera celle de tout les dangers. La femme rêve de faire basculer les barrières sociales mais va se heurter à la réalité incarnée par ce valet à la personnalité complexe.

 

Histoire d'insoumission, de manipulation, transposée dans les Caraïbes Françaises, l’œuvre du Suédois Strindberg ne perd rien de sa perversité. Le racisme latent, la chaleur, l'alcool et la fête seront dans un curieux mélange de conscience et d'inconscience rattrapés par leurs démons et devront après rêves et chimères tenter de réagir selon leurs instincts pour faire le bon ou le mauvais choix. On ne sait la jeune femme cherche l'abjection, l'assouvissement de ses pulsions charnelles, l'amour ou la mort.

 

Le spectateur va découvrir la dimension politique de la pièce à travers des désirs révolutionnaires et anarchistes d'individus cherchant à briser les conventions sociales tant par besoin inconscient des progrès de l'espèce que par désir de transgression conscient visant à faire exploser tout conservatisme castrateur pour l'individu et donc pour l'humanité toute entière.

 

Une superbe mise en scène maitrisée de Pierre-Marie CARLIER, violente, sensuelle et symbolique.